Notre charte de sélection des propriétés
1. L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement
Quelle que soit l'agglomération ciblée, nous privilégions toujours des biens immobiliers situés en hyper-centre ou sur des emplacements “premium” avec une forte pression locative.
Notre objectif est de limiter au maximum la vacance locative (c'est-à-dire l'absence de locataires) et de sécuriser les rendements et la revente.
2. Des biens immobiliers jusqu'ici réservés aux professionnels
Tantiem se positionne sur des propriétés jusqu'ici réservés aux professionnels (entre 600K€ et 6 M€) sur lesquelles la demande est moins forte.
Nous pouvons bénéficier d'une décote importante en achetant des immeubles entiers et déjà loués.
3. Des investissements diversifiés
Il est essentiel de diversifier ses investissements pour faire face aux évolutions des marchés. Nous nous concentrons à ce stade sur les 3 classes d'actifs suivants:
Logements : historiquement privilégiés par les investisseurs particuliers, les investisseurs institutionnels français et étrangers développent leur positionnement sur ces classes d’actifs où l’offre évolue moins vite que la demande.
Commerces de centre ville : les locaux commerciaux ont longtemps représenté un attrait important pour les investisseurs professionnels compte tenu de la sécurité des baux commerciaux et de l’indexation des loyers sur l’inflation (ILC / ICC). Nous pensons que les commerces situés dans des centres villes en forte tension restent des opportunités intéressantes.
Bureaux / espaces de coworking : cette classe d’actifs fait face à des défis de transformation majeurs (télétravail / flex office…). Au même titre que pour les commerces de centre ville, nous ciblons des actifs qui sauront répondre à ces nouveaux enjeux de société et qui pourront se valoriser dans la durée.
4. Partout en France
Toujours dans une approche de diversification du risque, il nous paraît essentiel de proposer des biens immobiliers partout en France.
Nous privilégions ainsi les grandes agglomérations françaises ainsi que des communes de taille moyenne faisant partie du Top 30 des communes en France.
Nous prévoyons de proposer aux investisseurs Tantiem dès 2024 des biens immobiliers dans de grandes agglomérations européennes à fort potentiel au Portugal, en Belgique, en Espagne et en Allemagne.
5. La sécurité locative : un incontournable
Chez Tantiem, nous nous positionnons résolument dans une approche patrimoniale moyen terme avec un risque maîtrisé. Cela passe par nos critères de sélection exigeants :
Des baux répondant à des critères précis : Indexation annuelle des loyers sur des indices proches de l’inflation (IRL / ICC / ILC), répartition des charges et taxes sécurisantes pour le bailleur.
Des actifs immobiliers détenus en pleine propriété / division volume pour faciliter les prises de décision et maîtriser les arbitrages d’investissement / rénovation
Des actifs immobiliers de très bonne qualité limitant le risque de travaux à 10 ans.