Avertissements concernant les risques liés aux investissements
Conformément aux obligations légales imposées par l’Autorité des Marchés Financiers, les investisseurs doivent avoir pleine conscience des risques liés à un investissement immobilier sous forme obligataire, notamment :
Risques de perte en capital : La valeur des Biens Acquis peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction du marché immobilier. Il est donc possible que l’amortissement soit inférieur au montant investi voir nul.
Risque lié à la situation locative et aux revenus : Il est possible que les revenus deviennent faibles voir nuls dans l’hypothèse de vacance locative (notamment dans l’hypothèse où des travaux seraient nécessaires ou en cas de vacances locatives, d’impayés ou d’interdiction administrative). En conséquence, les revenus des Biens Acquis et donc le rendement des obligations pourrait être inférieur à ce qui est présenté ou nul.
Risque lié aux charges : dans la mesure où le rendement est calculé sur la base des revenus nets de frais, une augmentation des charges liée aux Biens Acquis aurait un impact sur le rendement. Ce risque lié aux charges du Bien Acquis pourrait avoir des conséquences sur le rendement qui pourrait être inférieur à ce qui est présenté voir nul.
Risques liés à l’absence de droit de vote des investisseurs : Les investisseurs qui participent aux offres de Tantiem souscrivent à des obligations émises par l’émetteur qui ne donnent pas accès au capital de la société et n’offrent pas de droit de vote. Les souscripteurs ne disposent ainsi d’aucun pouvoir dans la gestion des affaires de la société.
Risques liés à la valorisation du Bien Acquis : Les Biens Acquis font l’objet d’une valorisation par un expert indépendant qui a confirmé que le prix d’acquisition correspondait à un prix de marché. L’expert pourrait avoir fait une analyse erronée de la valeur du Bien Acquis ce qui aurait pour conséquence d’affecter négativement le retour sur investissement de la Société et donc l’amortissement du capital des obligations.
Risque de liquidité : Tantiem investit uniquement dans des actifs immobiliers non cotés, peu ou pas liquides et les obligations émises ne seront pas admises à la négociation sur un marché d’instruments financiers, de telle sorte qu’elles ne sont pas liquides. L’investisseur pourra céder ses Obligations de gré à gré toutefois, en l’absence d’acquéreur les investisseurs pourraient ne pas récupérer leur mise avant la date d’échéance des Obligations sur chaque projet. Tantiem étudie la mise en place de fenêtres de rachat d'Obligations dès 2024.
Avec le temps, de nouveaux risques pourront apparaître et ceux présentés pourront évoluer.