ArticlesMarché ImmobilierLes tendances de l’immobilier digital

Les tendances de l’immobilier digital

4 min.
Marché Immobilier
L'immobilier digital réinvente la recherche, les transactions et la gestion grâce aux plateformes en ligne, visites virtuelles et réseaux sociaux. Tantiem se démarque en facilitant l'investissement immobilier pour les particuliers, symbolisant l'avenir numérique du secteur.

Qu’est-ce que l’immobilier digital ?

L’immobilier digital désigne l’utilisation du numérique par les professionnels de l’immobilier. Plateformes de recherche, visites virtuelles, transactions en ligne ou encore plateformes d’investissement. L’ensemble du parcours client est touché par la digitalisation de l’immobilier, qui représente de nouvelles opportunités pour le secteur.

Le web, un tremplin pour les acteurs de l’immobilier

Depuis plusieurs années, de nombreuses agences ont créé des plateformes de recherche en ligne, qui permettent aux agences de publier des annonces et de toucher un public très large. Ces plateformes permettent aux clients (locataires ou acheteurs) de naviguer plus facilement entre les biens sur le marché. Les clients peuvent filtrer les biens selon les prix, le nombre de chambres, le type de propriété. La recherche d’un bien devient donc beaucoup plus simple grâce à la publication des offres sur les plateformes en ligne, ou directement sur les sites internet des agences. Il s’agit d’un puissant outil marketing pour les agents.

Ces plateformes, en plus de permettre la publication d’annonces, offrent de nombreux services pour faciliter les transactions immobilières. En effet, le développement de la signature en ligne ainsi que la sécurisation des transactions financières aident l’agent immobilier dans ses tâches administratives.

Enfin, les réseaux sociaux sont un tremplin pour renforcer la communication avec les clients. En effet, 30% des agences gèrent leurs relations-client via Facebook. D’autres réseaux sociaux sont également utilisés par les professionnels du secteur, à l’instar d’Instagram ou TikTok, qui donnent accès à un public plus large.

Visite virtuelle et visualisation 3D, la révolution marketing du secteur

Après avoir consulté les biens sur le web, les acheteurs peuvent désormais visiter les propriétés depuis chez eux. Ces expériences immersives peuvent s’appuyer sur plusieurs technologies :

  •  La photographie à 360 degrés.

  • La réalité virtuelle, qui garantit une expérience immersive lors des visites.

  •  La vidéo interactive permet aux visiteurs de diriger la caméra selon leurs envies.

Ces solutions représentent un confort pour les clients, qui peuvent réaliser une visite sans se déplacer. Elles permettent également aux agents immobiliers de gagner du temps et de se consacrer aux prospects véritablement intéressés par la vente du bien. Il s’agit donc d’un véritable avantage compétitif pour l’agence qui utilise ces nouvelles solutions numériques.

Les données, autre nouveau levier du digital

Les sites internet des agences permettent également aux agents immobiliers de récolter une quantité importante de données. Ces données sont un outil précieux, puisqu’elles offrent la possibilité de mettre en place des campagnes marketing et de mieux comprendre les nouvelles attentes des clients. Elles sont aussi un puissant levier pour anticiper des tendances du marché.

De plus, les données peuvent orienter l’activité des investisseurs du secteur, en permettant de connaître les zones avec un fort potentiel de croissance et de développement.

Enfin, les particuliers peuvent également profiter de cette abondance d’information pour prendre de meilleures décisions d’achat.

Les solutions digitales au service de la gestion immobilière

La digitalisation de l’immobilier profite également aux propriétaires, qui ont accès à des outils de gestion de leurs biens. De nombreuses plateformes en ligne permettent aux particuliers de percevoir les loyers de leurs locataires, de faciliter la gestion des réparations, et peuvent offrir une solution de communication avec les locataires. Ces plateformes sont aussi un outil de gestion des documents (contrats, inventaires.), et peuvent permettre d’éditer des rapports personnalisés ou encore d’avoir accès à des formations. Elles offrent également un niveau élevé de sécurité des données.

L’investissement immobilier, accessible à tous les particuliers

La transformation digitale a également permis de démocratiser l’investissement immobilier. Comme vous pouvez le voir dans cet article, de nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier ont émergé du fait de la digitalisation. Elles facilitent considérablement l’investissement des particuliers dans les biens immobiliers et les SCPI, puisque les montants minimaux s’élèvent à quelques centaines d’euros seulement.

Les Proptech spécialisées dans le crowdfunding immobilier représente également une opportunité de diversification du portefeuille, puisqu’elles proposent généralement une grande variété de biens (résidentiels et commerciaux). Elles offrent des possibilités d’investissement plus ou moins risquées selon les besoins des particuliers.

Enfin, les clients disposent de conseils de professionnels de l’immobilier. Les plateformes de crowdfunding s’occupent également de la gestion des biens et proposent des rendements élevés, tout en mettant à disposition une application simple à prendre en main et à gérer.Comme

L’immobilier digital, l’avenir d’un secteur

De nombreuses agences immobilières mettent aujourd’hui le digital au cœur de leur stratégie de communication et de vente. La digitalisation du secteur couvre à la fois l’identification de prospects, la vente des biens et la relation avec les clients, qu’ils soient acheteurs, vendeurs ou locataires. Le développement de l’immobilier digital entraîne également l’émergence de nouveaux métiers liés au secteur.

La digitalisation du secteur profite donc à la fois aux professionnels, clients des agents et aux particuliers.

Tantiem est un acteur majeur de l’immobilier digital : la plateforme, gérée par des professionnels de l’immobilier, permet aux particuliers d’investir dans des parts de biens immobiliers.

Articles associés

Le guide complet de l'investissement immobilier fractionné en 2024

11 min.

Le guide complet de l'investissement locatif

15 min.
Le guide complet de l'investissement locatif

Comment se porte le marché de l'immobilier en 2023 ?

7 min.