ArticlesComparatifsQuelles sont les différences entre Tantiem et Bricks?

Quelles sont les différences entre Tantiem et Bricks?

2 min.
Comparatifs
Les principales différences entre Tantiem.com et Bricks.co

Les plateformes Tantiem.com et Bricks proposent toutes deux d’investir en immobilier fractionné sur un modèle a priori similaire.

Bricks a été un des pionniers de l'immobilier fractionné en 2022, mais a dû arrêter sa commercialisation pour se mettre en conformité avec l'AMF.

Alors... Bricks ou Tantiem ?

On vous liste les principaux points et les détails qui font toute la différence - et pour nous ça veut dire beaucoup ✨

Des frais réduits avec Tantiem

Bricks.co facture des frais d’acquisition en appliquant un taux de 10% quelle que soit la nature du bien. Chez Tantiem, nous appliquons un taux de 8% que nous pouvons moduler à la baisse en fonction de la nature de l’actif et notamment le montant d’acquisition et la complexité du dossier.

Concrètement, sur le dernier dossier financé par Bricks (Belfort - Général Strolz), cela représente un écart de 140 000 € à l’acquisition supporté par l’investisseur.

De même pour les frais de gestion locative, Tantiem adopte une approche “sur mesure” en fonction des besoins de suivi de chaque actif là où Bricks privilégie une approche plus standardisée. A titre d’exemple, un commerce (quittancement trimestriel, faible turn-over…) nécessite un coût de gestion beaucoup plus faible qu’une colocation. Nous modulons ainsi nos frais de gestion en fonction de la situation.

L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement

En tant que professionnels de l'immobilier, notre stratégie d’investissement chez Tantiem est de nous positionner sur des actifs dits plus sûrs car localisés dans des grandes agglomérations et en privilégiant des localisations en centre, voire hyper-centre (Bayonne, Lille...) ! L' emplacement sera toujours la clé en immobilier.

Bricks privilégie quant à eux une stratégie d’investissement parfois assez agressive avec des biens situés dans des zones éloignées des grandes agglomérations ou des centres villes (ex : Guichainville, Morhange, Blancs Coteaux…). Cela permet à Bricks de présenter des rentabilités ambitieuses sur ces biens (rentabilité nette cible de +6%), mais au prix de risques accrus remontés par les investisseurs : vacance locative élevée, difficultés potentielles à la revente ou risque de moins-value.

Un collectif de professionnels chez Tantiem

Tantiem est détenu par un collectif d’une vingtaine de professionnels de l’immobilier et de la finance, tous actionnaires de la structure. Ainsi, les fondateurs ne détiennent pas individuellement plus de 35% des parts et sont soumis à un suivi étroit de leurs activités.

A contrario, Bricks est sous le contrôle exclusif de son fondateur.

Conclusion

Tantiem et Bricks proposent l'une et l'autre des investissements fractionnés dans l'immobilier, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’investissement immobilier.

Bricks a été un des précurseurs sur le marché français et s'est constitué une communauté importante.

Afin de proposer des investissements plus sécurisés, Tantiem mise sur la diversification et le choix d'emplacements premium analysés par des investisseurs chevronnés.

Que vous choisissiez d'investir avec Bricks ou Tantiem, l'immobilier fractionné est un des meilleurs moyens de construire votre patrimoine !

Articles associés

Comment fonctionne Tantiem ?

8 min.

Quelles sont les différences entre l'immobilier fractionné et les SCPI ?

3 min.